Le marais de Magoar-Penvern - Réserve Naturelle
-
Réserve naturelle Régionale de Glomel
-
-
-
-
-
-
Au cœur des Montagnes Noires, la réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel regroupe sur 108 hectares deux sites distants d’une dizaine de kilomètres. L’ensemble comprend des milieux rares et diversifiés : landes humides à tourbeuses, groupements de tourbières, prairies humides oligotrophes, saulaies boulaies hygrophiles, chênaies acidophiles ainsi que quelques mégaphorbiaies.
Le site de Magoar Penvern renferme une singulière mosaïque d’habitats dont le bas marais acide, les landes tourbeuses et les prairies humides.
Situé en tête de bassin versant, ce complexe humide est composé de petites parcelles, très contrastées : on passe d'une lande à une mégaphorbiaie, d'un bas-marais à une prairie humide, l'ensemble étant délimité par un réseau dense de talus arborés et de fossés.
Le site fait partie de l’immense marais de Plouray, s’étendant sur plus de 2000 ha. Dans le marais, la hauteur d’eau varie en fonction des saisons et de la pluviométrie : pendant la période hivernale, le ruisseau déborde, le marais se gorge d'eau, près de 15 ha peuvent être submergés. Le site joue alors un rôle important dans le ralentissement et le stockage de l'eau lors des crues.
La présence de milieux diversifiés permet de conserver une richesse floristique et faunistique importante et des espèces rares et protégées au niveau européen. La zone humide de Magoar Penvern offre une exceptionnelle diversité d'insectes et d'invertébrés ainsi que des espèces végétales remarquables.
Depuis les années 1960, les nombreux drainages, plantations de résineux et peupliers, recalibrage des cours d'eau, abandon des prairies ont modifié cette nature qui avait évolué doucement avec l'homme depuis plusieurs milliers d'années. Sans la fauche, le pâturage, le bûcheronnage ou encore la restauration hydrologique du site, nombre d'espèces rares auraient disparu avec la progression des habitats boisés et l'assèchement du milieu.
A Penvern, une boucle d'1,2 kilomètres sur talus (attention : sentier escarpé) vous permet de découvrir le marais en évolution naturelle, le marais fauché et pâturé ou le marais inondé en hiver.
Notez que Magoar est ouvert seulement lors des visites guidées en été (2 km supplémentaires).