Le plus grand lac de Bretagne
Le lac de Guerlédan
Le plus grand lac de Bretagne, au creux de sa vallée, vous invite au loisir et la détente, du trail sportif à la paisible partie de pêche.
Autant de diversité d'animations et d'activités, sur l'eau ou sur les chemins, accessibles à tous les amoureux de la nature. Ces 304 hectares d’eau bordés par la forêt de Quénécan et les grands espaces, les bois et les crêtes schisteuses d'ardoise s'étendent du barrage de Mûr de Bretagne à l'Abbaye de Bon-Repos, proche de Gouarec. Le meilleur moyen pour en profiter : la randonnée et le trail !
Point de vue sur le lac
Du côté ouest, proche de l'Abbaye de Bon Repos et de la forêt de Quénécan, le site de Tregnanton offre aux randonneurs un point de vue des plus exceptionnels. Les landes et les ajoncs entourent les feuilles épaisses d’ardoise très présentes. La nature environnante lui confère des allures de paysages nordiques, qui abritent dans l'anse des bateaux de pêcheurs qui n'attendent que l'activité.
Il est interdit de s'ennuyer autour du lac de Guerlédan ! Une balade en bateau à l'embarcadère de Guerlédan... une randonnée accompagnée par la Base de Plein Air de Guerlédan...
Pour une visite insolite, préférez le Refuge des loups de Coat Fur, le vélo-rail de la gare de Gouarec ou encore une balade en 2CV sur les petites routes du Kreiz Breizh. Si le patrimoine et l'histoire des environs vous séduit, vous serez passionnés par l'histoire de l'Abbaye de Bon-Repos, des forges des Salles ou encore de la loge Michel.
Un excellent terrain de sport
Le trail de Guerlédan réunit chaque printemps des milliers de coureurs venus affronter les dénivellés des sentiers du lac et la douce météo du printemps. Mais si c'est plus paisiblement que vous souhaitez en profiter, la randonnée est faite pour vous. Le Tour du lac de Guerlédan, de près de 40 kms, entre forêt, landes, nature et points de vue exceptionnels se fait à pied, à VTT ou en courant, suivant les sentiers balisés.
Sur ces chemins, randonneurs et promeneurs se croisent, goûtant à la liberté du plein air. Et si l'idée de séjourner plusieurs jours autour du lac vous séduit, camping, gîte et chambre d'hôte vous attendent les bras grands ouvert pour un confort et un accueil authentique.
Et pour la détente, direction la plage à Beau-Rivage ou à l'Anse de Sordan, pour des airs de stations balnéaires, où les souvenirs des moments en famille se forgent.
Sous le lac de Guerlédan
En 2015, le lac s'est vidé de son eau pour les besoins de consolidation du barrage, par EDF. L'occasion d'admirer un monde englouti à renaître.
La construction du barrage hydro-électrique de Guerlédan, suivie de la mise en eau de la vallée, a recouvert à jamais un patrimoine historique important : 17 écluses, leurs maisons éclusières, les mines d’ardoises très exploitées à cet endroit, et même un four à pain et un bistrot où se rejoignaient les ardoisiers après leur journée de travail. Les histoires de la vallée se sont tues laissant place à un lac paisible sur lequel vous pourrez naviguer en toute transparence.
Découvrez ci-dessous de plus amples informations.