En suivant son chemin de halage
Le canal de Nantes à Brest
Que l’on emprunte le canal de Nantes à Brest pour des vacances sportives à vélo, des séjours paisibles en famille, ou pour la nature que vous offrent ses chemins de halage sur le Kreiz Breizh, ce parcours de la Vélodyssée n’en finit pas de se découvrir.
Des vacances à vélo - Le canal & La Vélodyssée
De Nantes à la rade de Brest ? Ou dans l’autre sens ?
Décidez de l’itinéraire et faites réviser les vélos ! Le Canal de Nantes à Brest se parcoure à vélo, en admirant les abords, témoins de l’histoire et de la culture.
Les 236 écluses rythmeront votre périple à travers la Bretagne. Ces voies aménagées et sécurisées pour les cyclistes et randonneurs en itinérance, sont l’idéal pour des vacances douces et lentes en famille, seul ou entre amis. Sur le Kreiz Breizh, le parcours est relativement plat et les légers dénivelés sont rythmés par les écluses. Cette portion est tout à fait accessible aux familles, des petits vélos pour petites jambes aux attelages poussette. Les campings, chambres d’hôtes et hôtels labellisés Accueil Vélo sont visibles sur notre site.
Une découverte de chaque instant
Vous pourrez même posez vos bagages pour quelques jours et visiter les alentours. Qui dit « vacances à vélo », ne dit pas « vacances UNIQUEMENT à vélo », mais aussi découvertes en tous genres. L’abbaye de Bon-Repos, la Réserve Naturelle Régionale de Lan Bern, le village historique de Gouarec, autant d’occasions de poser le vélo et de s’immerger dans la Bretagne. Et si l’action vous manque, descendez les glissières d’écluses en canoë-raft, embarquez à bord d’un canoë ou d’une barque bucolique, ou pédalez dans les vélo-rails de la gare de Gouarec… de nouvelles façon de parcourir le canal de Nantes à Brest.
Une expérience unique
Saviez-vous que le canal de Nantes à Brest s'ouvre à toutes sortes de découverte ? Imaginez... une balade en toue cabanée à partir du site de Bon-Repos... une promenade en barque sur les eaux paisibles... et à cheval ou à dos d'âne sur le chemin de halage... ou simplement avec sa besace de pêcheur sur les abords...
Et si vous avez votre propre bateau, vous pouvez à présent naviguer sur le canal et passez quelques écluses.
Alors les excuses ne manquent pas pour enfin attirer votre tribu à la découverte du canal de Nantes à Brest.
Toutes les informations ci-dessous vous aideront dans votre séjour.