Calendrier

Le Kreiz Breizh vit au rythme des saisons.

Terres réputées accueillantes et festives, nous vous emmenons avec nous vivre le pays et sentir le terroir. De la Rand’eau vive à la rencontre internationale de la clarinette populaire en passant par le festival Fisel, venez avec nous !
Vous pouvez téléchargez notre calendrier des visites et animations de l’Office de Tourisme du Kreiz Breizh

Les Grands Rendez Vous

Début mai : Troc et puces - Rostrenen

Grande Braderie dans les rues de Rostrenen.

Mi-mai : Rencontres Internationales de la clarinette populaire Les Bretons sont connus de par le monde comme étant voyageurs, exportant leur culture pour en importer de nouvelles, et faisant de la Bretagne la preuve vivante que tradition et métissage ne sont pas incompatibles, bien au contraire. C’est la sauvegarde des patrimoines mondiaux qui crée des prétextes à échanger et partager au lieu de s’uniformiser par peur de la différence. Ce n’est donc pas étonnant que ce pays soit une destination tant convoitée par les musiques du monde et toutes formes de musiques contemporaines internationales. Une fois de plus, la Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire va essayer d’apporter sa pierre à l’édifice avec un programme qui a déjà mis l’eau à la bouche de ses programmateurs. Alors, même si vous n’avez prévu de nous rendre visite que pour un soir, mettez quand même votre sac de couchage et votre tente dans le coffre, car l’ambiance qui vous attend va vous donner envie de rester. D’ailleurs, soyez pragmatique ! Prévoyez de changer d’avis ! http://www.clarinette-populaire.org/

Week end de la Pentecôte : Courses hippiques - Rostrenen

La tension est à son comble...Les chevaux sont "sous les ordres". Le départ va être donné dans quelques secondes... Le temps s’arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent... Voilà, ils sont partis ! Dans un élan, les cris d’encouragement fusent de toutes parts, et c’est bientôt l’euphorie générale sur l’hippodrome ! La société hippique organise les courses lors du Week end de la Pentecôte à l’hippodrome de Quenropers à Rostrenen qui se situe à la 27ème place sur 250 hippodromes de France. Accès N164 direction Quenropers, l’hippodrome est à 1km sur la route de Lanhellen.
Village d’animations pour les enfants.
Site : Courses hippiques

Début Juin : Guerlédan Sport nature - St Gelven

Chaque année le Week end de la Pentecôte est une invitation à découvrir ou à pratiquer un sport nature. Trail de Guerlédan, randonnées , courses d’orientation. Challenge handisport. Village d’animations pour toute la famille avec initiation au géocaching. Activités gratuites de 10h à 18h.

Site : Guerlédan Sport Nature
Office de tourisme du Kreiz Breizh Tél : 02 96 29 02 72

fin Juin : Tyfilms Rencontres du Film documentaire- Mellionnec

=>Du 26 au 29 Juin : Tyfilm Rencontres du Film documentaire- Mellionnec Densité des sujets, densité des personnages. Cette sélection est remplie au chausse-pied de bon et grand cinéma avec, allez savoir pourquoi pas, une majorité de films consacrés aux... Rencontre -débat, projection de scénarios, émission télé, sans oublier la yourte à sons et ses docs sonores.

Contact : 09 53 47 53 44
E-Mail : Tyfilms
Site : Tyfilms

1er Week end de Juillet : Les pistonnés du Kreiz Breizh Découverte du Kreiz Breizh à 2 roues... en Vélo, à moto mais aussi initiation de BMX, démonstration et rassemblement de voiture Radio commandée, buggy sur piste.
Contact : 02 96 29 02 72
E-Mail : Office de Tourisme

début juin juqu’à fin juillet Champ d’expression

Parcours d’art contemporain dans des fermes Faire de l’art à la campagne...où mieux que dans une ferme ? Quel symbole plus fort pour la ruralité que le monde paysan et son activité, ses bâtiments, la manière dont il façonne notre paysage...

Champ d’expression est un parcours d’art contemporain issu d’une rencontre entre six artistes et un territoire et sa population. Chacun d’entre eux a été invités à créer une œuvre au cours d’une résidence au cœur d’une ferme. C’est une rencontre entre deux champs d’expression qui nous proposent une relecture du monde, l’un à travers son travail sur le paysage, l’agriculture dessine et modèle nos campagnes, l’autre à travers une vision sensible des formes, des couleurs et des matériaux, tantôt détournés, tantôt sublimés. Ce parcours, c’est aussi un voyage au cœur de la Bretagne intérieure, permettant aux visiteurs de découvrir la campagne à travers ses ribines menant de lieux en lieux.
Fermes en résidence..., création in situ, visites guidées et commentées par les artistes, mise en valeur du territoire.

1er, 22 juin et le 29 juillet visites guidées et commentées. Rens.07 810 251 88 Site :Champ d’expression

En juillet et août : Tro ar chapelioù - La tournée des chapelles

Tous les jeudis en été, en soirée - Visite, conférence, causerie, concert dans les chapelles du Kreiz Breizh.

Mi-juillet : Les Gauloiserieà Plélauff

Les Gauloiseries débuteront avec la course de chars, les tirs de catapulte et la piscine. Au programme également : spectacle équestre, vide grenier... Potion magique Contact : Office de Tourisme du Kreiz Breizh 02 96 29 02 72

Mi- juillet : La course Kreiz Breizh Elite
Le KBE est une course cycliste inscrite au calendrier continental européen de l’Union Cycliste Internationale. Il se déroule tous les ans fin juillet sur les routes du Centre Bretagne. Avec plus de 150 coureurs de plus de 12 nationalités différentes au départ, le KBE se déroule durant 3 jours et comprend 4 étapes. Depuis son ancêtre le Tro Kreiz Breizh de 1980 à 1991, en passant par le Kreiz Breizh Espoirs destiné à la catégorie espoirs (1995-2006), jusqu’à l’actuelle épreuve dénommée le Kreiz Breizh Elites inscrite au calendrier international UCI, le comité d’organisation du KBE a toujours souhaité que cette course serve de tremplins aux jeunes espoirs internationaux vers un niveau supérieur. Cet objectif est en grande partie atteint car énormément de coureurs ayant participé à cette course sont désormais des coureurs professionnels UCI Pro Tour.
E-Mail :Alain Baniel
site :KBE

Fin juillet : les rencontres des Côtes d’Armor
L’Abbaye de Bon Repos accueille la troisième édition des Rencontres des Côtes d’Armor.
L’événement, proposé par Itinéraires Bis et l’Aria Corse-Robin Renucci,fait se rencontrer une trentaine d’artistes professionnels et amateurs pour trois semaines de formation pluridisciplinaire (théâtre, danse...).

La rencontre bien sûr, mais également la confrontation et la transmission sont au rendez-vous de cette aventure. Cette année l’événement décline la “ronde du monde”, entre séduction, scènes de ménage et faux semblants, pour de vraies histoires humaines et poétiques.
Nous vous invitons à les rejoindre pour trois jours de spectacles sous chapiteau ou en plein air et à vivre des moments drôles et intenses en leur compagnie.

Entrée libre
Petite restauration possible sur place
06 88 82 46 43
Les Rencontres des Côtes d’Armor

Début août : Le Son et Lumière - Bon Repos

Avec 400 acteurs et figurants du Centre Bretagne, l’Abbaye de Bon Repos devient, durant les soirs de spectacle, le théâtre d’une reconstitution retraçant l’Histoire du Centre Bretagne. Pour conter la grande et la petite Histoire de ce pays, nous avons fait de certains sites notre fil conducteur.

Les allées couvertes de Liscuis, l’ancienne voie Romaine de Rennes à Carhaix, Castel Finans (le château de Conomor, construit sur les rives du Blavet), l’Abbaye Cistercienne de Bon Repos et le canal de Nantes à Brest en sont les témoignages les plus représentatifs et les plus prestigieux.
Contact :
E-Mail :Racines d’Argoat
Site :Racines d’Argoat
Tel : 02 96 24 85 28

début Août Les rencontres Musicales du Kreiz Breizh

Ce Festival de Musique classique et contemporaine est une invitation à découvrir la Musique classique le temps d’une semaine dans des lieux différents.

Site : Les rencontres Musicales du Kreiz Breizh Billetterie :Office de Tourisme du Kreiz Breizh- Rostrenen

Début août : Fête des mécaniques anciennes - Plouguernével

Ici pas de moissonneuses, mais une faucheuse-lieuse ! Faux, faucilles et fourches en bois sont maniées avec dextérité par des nostalgiques du bon vieux temps, où le travail était plus pénible mais où l’on savait rigoler. La journée débute avec un défilé de mécanique ancienne (tracteurs, motos, vélos...) à travers les rues de la commune. En parallèle un battage à l’ancienne vous est proposé. Une calèche promènera les enfants pendant l’après midi. Animations musicales sur le site suivi d’un repas animé. Contact :
E-Mail : Breiz Traou Goz
Site : Breiz Traou Goz

Mi-août : Le Grand Pardon de Notre Dame - Rostrenen

Le pardon de Notre Dame de Rostrenen, l’un des plus importants du Centre Bretagne, qui allie tradition et modernité avec l’installation de la fête foraine. Au programme Concerts à la Collégiale, balade le long du canal, veillée mariale à Rostrenen, procession aux flambeaux jusqu’au Miniou (point culminant de Rostrenen) avec bannières et croix, tantad, animation en centre-ville.

mi-août : Fête des battages à l’ancienne - Maël Carhaix

La fête des battages à l’ancienne a lieu sur les rives de l’étang des Sources à Maël Carhaix. En soirée, repas puis Fest Noz gratuit animé par les musiciens et chanteurs locaux. Ouverts à tous.

Fin août : Festival Fisel - Rostrenen

Festival de culture bretonne consacré à la danse fisel. Concerts, festoù-noz, stages, conférences, expositions, lutte bretonne, randonnées, spectacles, concours... Une différente région du monde est invitée chaque année. A découvrir... Stages de danses, stages de musiques, conférences, lutte bretonne, randonnées, concours de danse fisel, spectacles et danses.
Contact : Cercle celtique

Biennale d’automne- Kizellan, un bourg à sculpter- Mellionnec en 2015

« Par cette nouvelle rencontre avec l’art, ce petit village rural du Centre Bretagne, trop souvent considéré comme le bout du Monde, veut, malgré ces appréciations géographiques, affirmer se volonté et sa dynamique de vivre ici. Les artistes en y présentant leurs œuvres donnent toute la force à cette détermination. Par cette sympathique scène vivante et ouverte où ces visiteurs insolites, que sont ces sculptures monumentales, jouent un véritable rôle d’acteur dans ce fantastique théâtre de plein air... L’autre partie du scénario est tout simplement joué par les habitants eux-mêmes dans leurs occupations journalières, les sculptures ne dérangeant en rien la vie au quotidien. L’art, ainsi installé, vient vers le public en dehors de toutes contraintes de jours ni d’horaires. » J. Rault. Durant les 2 mois, ces sculptures originales sont présentées dans les jardins privés. Contact : Site : Kizellan

Fin novembre : Fest noz des femmes - Lanrivain

Peu d’affiches peu de tracts et pourtant ce fest-noz est attendu tout les ans le dernier week end de novembre à Lanrivain. A vous de deviner, pourquoi est-il nommé ainsi ? Contact : Association GAT Tel 02 96 36 52 18

Calendrier au jour le jour