Les prises possibles
Les prises possibles
Sa majesté, la Truite
De votre hébergement pêche, découvrez le Blavet, qui est sans doute l’une des plus belles rivières sauvages de Bretagne. Avec ses multiples aspects, tantôt vigoureuse dans les chaos (Toul Goulic à Lanrivain) pour les pêcheurs au toc, tantôt plus calme pour les moucheurs (St Roch à Plouguernével), le Blavet héberge une belle population de truites fario dont certains poissons dépassent les 30 cm.
Un conseil : Prenez le temps de prospecter les affluents du canal de Nantes à Brest, le Sullon ou le Daoulas car bien des surprises vous y attendent ! Les truites s’y développent plus rapidement et atteignent des tailles intéressantes.
Autre site d’exception : le réservoir à truite de l'Etang Neuf. Un local sécurisé pour votre matériel est à votre disposition. Il est aussi possible de louer du matériel, le site abritant une école de pêche.
Mais attention ce site est réglementé. En plus du droit d’entrée, vous devez être titulaire d’une carte de pêche réciprocitaire (annuelle, journalière ou hebdomadaire). Le site est fermé le jeudi. Consultez la plaquette.
Ces rois... les carnassiers. Brochet, Perche…
Pour les pêcheurs du bord, le canal de Nantes à Brest de Glomel à Bon Repos offre de multiples possibilités de pêche. Misez sur le brochet et la perche, très présents dans les biefs.
Côté étang, l'étang du Pelinec à Canihuel ou l'Etang de Saint-Connan constituent également des bons endroits pour le brochet. Pour les pêcheurs en barque, le lac de Kerné Uhel à Trémargat-Lanrivain avec ses airs d'Irlande, les étangs du Corong et de Mézouët à Glomel sans oublier un des spots les plus majestueux et renommé du centre Bretagne, le Lac de Guerlédan, sont tous équipés de cales de mises à l'eau. Vous y pêcherez le brochet et la perche mais aussi le sandre.
Sa princesse... la carpe
Si la carpe est présente sur tous les parcours, les étangs du Korong et de Canihuel sont reconnus pour être des hauts-lieux de pêche de la carpe sur ce territoire. Toute l'année, jour et nuit, les amateurs de carpe peuvent s'adonner à leur passion et les prises de 15 kg ne sont pas rares.
Les poissons blancs... pour une pêche en famille
Le canal de Nantes à Brest est lui aussi très propice à la pêche des poissons blancs. La zone de l’abbaye de Bon-Repos, outre le paysage magnifique, offre quant à elle un endroit idéal pour pratiquer la pêche en famille.
Les étangs du Guéné à Plélauff, l'étang des Sources à Maël Carhaix ou l'étang de Rostrenen sont également très appropriés pour taquiner les gardons, brèmes, tanches et carpeaux.
L'étang de Beaucours à St Nicolas du Pélem propose une pêche de la truite en étang contre un supplément. Renseignement auprès de la Maison de la Presse à St Nicolas du Pélem pour acheter le ticket journalier.